750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 10:55

Pour rester avec le feuilletage, je vous présente aujourd'hui l'un de mes desserts préférés.

Le millefeuille à la vanille.


Origine :


Le millefeuille aurait été créé par François Pierre de La Varenne dans son Cuisinier françois en 1651. Il aurait ensuite été perfectionné par Marie-Antoine Carême, cuisinier de Talleyrand.


  



C'est vraiment un dessert très simple et compliqué en mème temps. Très simple car ce n'est que du feuilletage et de la crème légère, mais très compliqué car tous les éléments sont important pour sa réussite.
 
Le feuilletage, par sa texture et sa cuisson, est primordial pour le final. C'est lui qui apporte le croustillant et ce bon goût de beurre.

La crème par sa tenue et son goût, car associée au feuilletage pur beurre, l'impression de crème au beurre apparait tout de suite après la première bouchée. Si elle est trop souple l'aspect général de l'entremet empatie de suite surtout pour la coupe.




Partager cet article
Repost0

commentaires

P
encore moi, je ne vois pas la recette de ce mille feuilles magnifique ?
Répondre
P
bon eh bien tu as bien fait de venir sur mon blog, car maintenant je découvre le tien ! être fille de pâtissier, je ne peux qu'admirer tes gâteaux, et le mille-feuilles je ne t'en parle même pas ! mon chéri adore ça, je me lancerai un de ces jours ! merci et à bientôt
Répondre
N
Je craque, je prends la recette merci
Répondre